Le Park Güell – l’air de jeux de Gaudí

Le Park Güell est synonyme de Barcelone, donc pas surprenant qu’il fasse partie des 5 attractions les plus visitées de la ville. Le parc n’offre pas seulement une vue panoramique assiégeante, on y trouve aussi une architecture incroyable, de magnifiques jardins et vous pouvez visiter ce qui fût autrefois la maison de l’artiste.

L’exubérance de l’imagination de Gaudí est à couper le souffle. Au fur et à mesure de votre balade, vous comprendrez le génie avec lequel il a su intégrer son travail au paysage. Son style imposant peut être admiré dans tout le parc: des couleurs vives, une architecture inhabituelle et une certaine sensibilité pour la nature, que l’on peut voir à travers les courbes et les ombres.

Les longs chemins du parc peuvent sembler un peu décourageants au début. Pour vous simplifier la vie, explorez notre guide qui indique tout ce qu’il y a à voir dans le parc.

Vous pouvez également séjourner à proximité du Parc Güell en réservant un appartement dans le quartier de Gracià.

gaudi parc guell park guell

L’histoire du Park Güell

Construit ente 1900 et 1914, le parc de Gaudí est situé dans les montagnes du Carmel, dans le quartier de Gràcia. Le Park Güell, tout comme ses autres chefs-d’œuvre tels que la Sagrada Familia et la Pedrera, font partie des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO sous le nom de ‘Travaux d’Antoni Gaudí’.

Le parc a été commandé par Eusebi Güell, un entrepreneur catalan qui voulait 60 maisons de style jardins anglais pour y vivre avec les autres privilégiés de Barcelone. (On peut comprendre l’influence anglophone grâce à l’orthographe de ‘Park’).

Malheureusement, la construction du parc a été interrompue à cause de la guerre de 1914. Cependant, l’idée du quartier résidentiel est, de toute manière, tombée à l’eau à cause de l’éloignement du centre ville. C’est pour cela qu’en 1922 la ville de Barcelone est devenue propriétaire du parc, toujours inachevé. Il reste encore aujourd’hui ouvert au public et maintenant considéré comme un parc municipal.

A voir dans le Park Güell

Les maisons de gardien deux maisons de type Hansel et Gretel, qui semblent être fabriquées en pain d’épices, accueillent les visiteurs dans le parc de Gaudí. Elles encadrent l’entrée du parc et sont très connues pour leurs fantastiques toits au carrelage coloré et leurs dômes en forme de champignons. A l’origine, il y avait aussi deux gazelles mécaniques de taille humaine à l’entrée, mais elles ont été détruites durant la Guerre Civile.

L’escalier pour certains, les escaliers en eux-mêmes ne sont pas une attraction, mais la fontaine qui se trouve en haut est à ne pas manquer. La célèbre salamandre ou drac en fait partie et, comme le reste du parc, elle est ornée d’une céramique cassée et de miroirs, nommés trencadís, dans le même style artistique. C’est à cet endroit que les visiteurs font le plus de photos, il vous faudra donc peut-être faire la queue pour obtenir votre cliché.

Parc Guell Parc Guell

La ‘Salle aux 100 colonnes’ – 100 colonnes doriennes portent le jardin au-dessus et assurent une place à l’ombre quand il fait chaud. Si vous regardez le plafond, vous trouverez de nombreuses moulures, élaborées de symboles religieux, mythologiques et astrologiques.

Le banc ondulé – ce magnifique banc carrelé qui fait le contour de la terrasse aussi place principale, est supposé être le banc le plus long du monde. C’est un bon endroit pour s’asseoir, se relaxer et contempler les vues interminables de la ville ainsi que celles de la mer Méditerranée. Les bancs eux-mêmes sont couverts d’une ostentation de mosaïque unique, créée avec toute la délicatesse de l’assistant de Gaudí, Joseph Maria Jujol.

Le musée de Gaudí – le musée, également connu sous le nom de Casa Museu Gaudí, se trouve aussi au sein du Park Güell. De 1906 à 1926, ce fut sa propre maison, aujourd’hui accessible au public pour quelques euros. Parmi les artéfacts à l’intérieur de la maison, on y trouve des meubles et des miroirs venus d’autres bâtiments de Gaudí comme la Casa Batlló, la Pedrera ou le Palau Güell, ou encore la garde-robe, le lit et d’autres objets personnels de l’artiste.

La cime – la croix de pierre située en haut du Park Güell indique le sommet et c’est ici que vous pourrez admirer les vues panoramiques de la ville les plus extraordinaires. Lors d’une journée ensoleillée, vous pouvez apercevoir la plupart des édifices les plus célèbres de Barcelone – la Sagrada Familia, la tour Agbar, le Camp Nou et bien sûr la mer Méditerranée. Cette vue inoubliable est une manière parfaite de commencer ou de terminer votre voyage à Barcelone.

park Guell barcelone parc Guell barcelone

Comment venir au Park Güell

Vous ne pourriez pas profiter des vues spectaculaires du Park Güell sans grimper un peu dans les montagnes. Cependant, c’est justement le fait de devoir monter qui peut s’avérer être un problème parfois, surtout quand il fait très chaud ! L’arrêt de métro principal est Lesseps mais il faut ensuite marcher pendant 20 minutes en montée avant d’arriver à l’entrée du parc de Gaudí. Un conseil, arrêtez-vous à Vallcarca et prenez les escalators jusqu’à la croix située tout en haut du parc et descendez ensuite par les jardins. Vous visiterez le Parc Güell à l’envers et terminerez votre tour à l’entrée mais, au moins, vous aurez descendu les montagnes au lieu de les remonter! Il existe d’autres bus qui vous déposeront à proximité: 31, 32, H6 et 112.

Horaires du Park Güell 2013/2014 :

Du 25 octobre au 23 mars : 08h30 – 18h00

du 24 mars au 19 octobre : 08h00 – 21h30

Les prix du Park Güell

Décision quelque peu controversée, la Mairie de Barcelone va faire payer l’entrée au Parc Güell à partir du 25 octobre 2013. Un ticket individuel pour adulte coûtera 7€, et l’entrée sera gratuite pour les enfants jusqu’à l’âge de six ans. Pour les enfants âgés entre 7 et 12 ans, ainsi que pour les personnes de plus de 65 ans, l’entrée coûtera 4.90€. Vous pouvez acheter vos tickets en ligne (jusqu’à trois mois avant votre visite) et par le biais des distributeurs automatiques : vous en trouverez un à l’intérieur du parc, ainsi que dans les stations de métro voisines de Vallcarca et Lesseps.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here